Catéchèse à tous les âges — Diocèse de Coutances

Catéchèse à tous les âges

Catéchèse en paroisse

« Que le Seigneur te bénisse et te garde, au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ! »

Qu’est-ce que la catéchèse ?

La catéchèse a pour mission d'initier les enfants, les jeunes, les adultes à la vie chrétienne, en lien avec les familles, au cœur de la communauté chrétienne.

La catéchèse se vit à tous les âges de la vie : elle s’adresse aux enfants, aux jeunes comme aux adultes, avec un parcours adapté en fonction de l’âge de la personne et de son chemin de foi. Elle s’adapte aux personnes porteuses de handicap (voir questions ci-dessous).

La catéchèse n’est pas une activité comme une autre. C’est un échange, une rencontre qui se vit en petites équipes, animées et accompagnées par des chrétiens pour découvrir et rencontrer Jésus, vivre une relation intime avec Dieu. Des pédagogies adaptées et dynamiques initient à la découverte de la Bible, de la prière, des sacrements, du partage, du pardon, de la vie fraternelle.

Des cheminements sont proposés pour l’accompagnement vers les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, première communion. Des propositions à vivre en famille sont organisées dans les paroisses, notamment certains dimanches.

À quel âge ?

• L’éveil à la foi : de 3 à 7 ans ;
  • La catéchèse : de 8 à 11 ans ;
  • L’aumônerie : 12 à 17 ans.

Questions courantes sur la catéchèse

Mon enfant n’est pas baptisé, peut-il aller à la catéchèse ?

Bien sûr ! Cela ne pose aucun problème ! L’enfant sera accueilli et pourra alors cheminer vers le baptême.

Je ne suis ni pratiquant, ni croyant, puis-je inscrire mon enfant à la catéchèse ?

Être croyant est une question de conviction personnelle qui ne peut pas être imposée. Les parents doivent pouvoir accompagner leur enfant dans ses questionnements. Mais ils n’ont pas réponse à tout. Ils peuvent dire en toute franchise à leur enfant qu’ils ne sont pas croyants et en discuter avec lui, sans pour autant lui imposer des réflexions ou des doutes qui le dépassent.

Si mon enfant est inscrit dans un établissement catholique, faut-il l'inscrire à la catéchèse ?

Les propositions des établissements catholiques sont très diverses. Parfois, la catéchèse est proposée à l'école ou à l’aumônerie ; parfois, c'est la paroisse qui assure la catéchèse. Il convient de se renseigner au cas par cas.

Mon enfant est différent ou est atteint de handicap, peut-il aller à la catéchèse ?

Quels que soient son âge, sa différence, son handicap, l’enfant peut vivre une catéchèse adaptée, avec d’autres enfants. Une pédagogie catéchétique adaptée est proposée. Elle s’appuie notamment sur une pédagogie des cinq sens, valorisant notamment le visuel et le gestuel. Pour toute information complémentaire : consulter le site national Catéchèse et handicap ou envoyer un mail à catechese@diocese50.fr

Comment s'inscrire à la catéchèse ?

Les inscriptions se font généralement en début d’année scolaire (septembre-octobre). Mais si vous avez passé ce délai, la date d’inscription ne doit pas être un obstacle. Pour s'inscrire à la catéchèse, vous pouvez prendre contact :

• avec le service diocésain de l'initiation chrétienne pour inscrire un enfant ou un adulte :

Initiation chrétienne
Maison diocésaine 5 rue Cardinal Guyot BP 105 50201 COUTANCES CEDEX 02 33 76 70 78 07 82 01 75 29 Contacter par courriel

Mme Audrey Dubourget

Responsable du service de l'initiation chrétienne

• avec le service pour l'évangélisation des jeunes et les vocations ou l'aumônerie de l'enseignement public pour un adolescent :

Évangélisation des jeunes et vocations
Maison Diocésaine 5 rue Cardinal Guyot BP 105 50201 COUTANCES CEDEX 02 33 76 70 86 Contacter par courriel

Aumônerie diocésaine de l'Enseignement Public (AEP)
Maison diocésaine 5 rue Cardinal Guyot BP 105 50201 COUTANCES CEDEX 02 33 76 70 88 Contacter par courriel

Mme Marie-Emmanuelle Marchand